image d'illustration pour la formation Troubles de la déglutition et hygiène bucco-dentaire : aides et adaptations pour des prises alimentaires sécurisées


Entre soins et saveurs : gérer les troubles de la déglutition et préserver l’hygiène bucco dentaire

Entre soins et saveurs : gérer les troubles de la déglutition et préserver l’hygiène bucco dentaire  Fiche à imprimer Public visé : Toutes personnes travaillant dans le secteur de l’accompagnement de la personne âgée : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux et personnel non-soignant, administratif, entretien, hôtellerie. Objectifs : Sensibiliser le personnel soignant aux enjeux de l’hygiène bucco-dentaire…

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image d'illustration pour la formation Soins palliatifs un tour à 360 degrés, plein de vie, sur la finitude des personnes atteintes de démence


Comment répondre aux besoins fondamentaux en fin de vie ?

Comment répondre aux besoins fondamentaux en fin de vie ?  Fiche à imprimer Public visé : Toutes personnes travaillant dans le secteur de l’accompagnement de la personne âgée : infirmiers, aides-soignants, et paramédicaux. Objectifs : Placer le résident au centre d’une prise en charge globale d’équipe multidisciplinaire pour répondre aux besoins fondamentaux de chaque être…

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https://www.formationsrepere.be/wordpress/wp-content/uploads/2024/07/concevoir-et-animer-une-formation-en-interne.pdf


Échelles de Katz, contrôle Kappa : comment bien s’y préparer ?

Échelles de Katz, contrôle Kappa : comment bien s’y préparer ? Fiche à imprimer Public visé : Toutes personnes travaillant dans le secteur de l’accompagnement de la personne âgée : cadres et directions, infirmiers, aides-soignants et paramédicaux. Objectifs : Informer le personnel sur le contexte et le déroulement du contrôle KAPPA Sensibiliser le personnel sur…

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image d'illustration pour la formation Approche Non-Médicamenteuse des PAD : chariot d'activités


Troubles du comportement : un chariot d’activités utiles

Troubles du comportement : un chariot d’activités utiles Fiche à imprimer Public visé : Toute personne travaillant en maison de repos et en contact fréquent avec des personnes atteintes de troubles cognitifs majeurs Objectifs : Comprendre les maladies neurodégénératives et leur impact sur la vie quotidienne des résidents concernés Aborder les notions relatives à l’adaptation…

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La dynamique des projets individuels au coeur des pratiques


La dynamique des projets individuels au coeur des pratiques

La dynamique des projets individuels au coeur des pratiques Fiche à imprimer Public visé : Directeurs, chefs-éducateurs, éducateurs et psychologues. Objectifs : Appliquer une démarche réflexive sur les process existants au sein du service Maitriser les étapes d’un projet éducatif individuel Créer une procédure propre au service permettant formaliser, appliquer et évaluer le projet individuel…

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Les familles difficiles Interagir pour prévenir les conflits et l’agressivité


Les familles difficiles Interagir pour prévenir les conflits et l’agressivité

Les familles difficiles Interagir pour prévenir les conflits et l’agressivité Fiche à imprimer Public visé : Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap et à domicile en contact avec les familles des résidents. Objectifs : Mieux comprendre le vécu des familles et des résidents Décoder le message derrière l’exigence…

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ergonomie et manutention


Des mots sur des maux : atelier d’ergonomie et manutention

Des mots sur des maux : atelier d’ergonomie et manutention Fiche à imprimer Public visé : Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap : personnel de cuisine, service technique, personnel de nettoyage, personnel logistique, personnel de soins. Objectifs : Utiliser les différentes postures de manutention visant à réduire la…

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prévention incendie


Prévention incendie et évacuation en institution de soin

Prévention incendie et évacuation en institution de soin Fiche à imprimer Public visé : Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux et personnels non soignants, administratif, entretien, hôtellerie. Objectifs : Mener des actions appropriées face à un début d’incendie tout en agissant en sécurité Mettre…

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Projet de vie institutionnel et personnalisé pour unités spécifiques au cœur d'une démarche qualité


Projet de vie institutionnel et personnalisé pour unités spécifiques : au cœur d’une démarche qualité

Projet de vie institutionnel et personnalisé pour unités spécifiques : au cœur d’une démarche qualité Fiche à imprimer Public visé : Personnel travaillant en maison de repos et impliqué dans la réflexion, la mise en application, l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la qualité de la prise en charge de personnes ayant des troubles cognitifs…

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Prévention et approche des agressions verbales et physiques avec les personnes en situation de handicap


Prévention et approche des agressions verbales et physiques avec les personnes en situation de handicap

Prévention des agressions verbales et physiques avec les personnes en situation de handicap Fiche à imprimer Public visé : Toutes personnes travaillant dans le secteur de l’accompagnement des PSH : directions, éducateurs, aides-soignants, paramédicaux et personnel non-soignant, administratif, entretien, hôtellerie. Objectifs : Reconnaître un comportement agressif chez la personne en situation de handicap mental et…

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Analyse des pertes liées au vieillissement : gestion de deuils multiples


Analyse des pertes liées au vieillissement : gestion de deuils multiples

Analyse des pertes liées au vieillissement : gestion de deuils multiples Fiche à imprimer Public visé : Toutes personnes travaillant dans le secteur de l’accompagnement de la personne âgée : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux et personnel non-soignant, administratif, entretien, hôtellerie. Objectifs : Comprendre et connaître les troubles et les besoins particuliers liés au vieillissement Sensibiliser le…

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Le référent en projet éducatif individualisé les clés pour agir


Le référent en projet éducatif individualisé : les clés pour agir

Le référent en projet éducatif individualisé : les clés pour agir Fiche à imprimer Public visé : Directeurs, chefs-éducateurs et éducateurs. Objectifs : Connaître les origines conceptuelles du projet individuel S’approprier les différentes étapes de la démarche Définir le rôle de référent Définir des objectifs, les prioriser Évaluer les objectifs et les ajuster au besoin…

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Alternatives à la contention en maison de repos

01/12/25
Alternatives à la contention en maison de repos


Nivelles

Alternatives à la contention en maison de repos  Formation en une journée, le 01/12/25 de 09 h 00 à 16 h 30 au centre de formation (Nivelles). Fiche à imprimer Public visé : Toutes personnes travaillant dans le secteur de l’accompagnement de la personne âgée : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux et personnel non-soignant, administratif, entretien, hôtellerie.…

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Des activités adaptées aux personnes présentant des troubles cognitifs majeurs

18/11/25Des activités adaptées aux personnes présentant des troubles cognitifs majeursMarche-en-Famenne

Des activités adaptées aux personnes présentant des troubles cognitifs majeurs Formation en une journée, le 18/11/25 de 09 h 00 à 16 h 30 dans les locaux de L’E-Square (Marche-en-Famenne). Fiche à imprimer Public visé : Toute personne travaillant en maison de repos et en contact fréquent avec des personnes atteintes de troubles cognitifs majeurs…

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Les familles difficiles Interagir pour prévenir les conflits et l’agressivité

18/11/25
Les familles difficiles Interagir pour prévenir les conflits et l’agressivité
Financement FormAction

Nivelles

Les familles difficiles Interagir pour prévenir les conflits et l’agressivité Formation en une journée, le 18/11/25 de 09 h 00 à 16 h 30 au centre de formation (Nivelles). Fiche à imprimer Public visé : Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap et à domicile en contact avec les…

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