Mais encore
Nous proposons bien d’autres formations pour les services d’aides et de soins à domicile.
Parcourez les autres modules, vous y trouverez des formations totalement transposables pour ce secteur :
Module Gériatrie |
La personne âgée : qu’est-ce qui fonctionne moins bien ? |
Respect et bientraitance dans l’accompagnement |
Sensibilisation à l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs majeurs |
Ateliers d’accompagnement quotidien des personnes atteintes de troubles cognitifs majeurs |
Donner du sens aux troubles du comportement chez la personne âgée |
Sens et enjeux du refus de soin : comprendre pour mieux agir |
Evaluation de la douleur chez la personne non communicante |
Syndrome de glissement et dépression chez la personne âgée |
Le deuil blanc |
Les troubles du langage et de la parole : quand les mots font défaut ! |
L’alimentation chez la personne âgée : allier plaisir et besoins nutritionnels |
Troubles de la déglutition : aides et adaptations pour des prises alimentaires sécurisées |
Les textures : goût, plaisir et besoins nutritionnels |
Pas à pas pour éviter les chutes chez les aînés |
Eveil sensoriel dans l’accompagnement : sensibilisation snoezelen et techniques de massage minute |
Les urgences gériatriques : les bons réflexes |
Le syndrome d’immobilisation |
La réminiscence au service de la valorisation des souvenirs chez les aînés atteints de troubles cognitifs |
Module Soins Palliatifs |
Les soins palliatifs (module complet en 3 journées) |
La gestion des symptômes en fin de vie |
Les différentes échelles utiles en fin de vie |
La déclaration anticipée et la demande d’euthanasie |
Nos résistances face à la fin de vie : osons en parler |
Evaluation de la douleur chez la personne mal communicante |
Module Ergonomie et Secourisme |
Secourisme de base : les bons réflexes |
Les urgences gériatriques : les bons réflexes |
Ergonomie et manutention : des mots sur des maux |
Module Communication |
Stress physiques et émotionnels : apprendre à éviter le burn out en exprimant nos besoins et limites |
Le sentiment d’impuissance chez les soignants |
La communication non violente pour tous |
Les familles dites « exigeantes » : interagir pour prévenir les conflits et l’agressivité |
Communication professionnelle : déontologie et relations humaines |