Gérer les entretiens difficiles : l’absentéisme et le recadrage. Quelles actions ?
Public visé :
- Responsables de service ou de site, Collaborateurs RH.
Objectifs :
- Développer l’assertivité pour mieux comprendre les situations délicates
- Conduire des entretiens difficiles de façon sereine et constructive
- Gérer les réactions liées au recadrage pour maintenir une relation de travail saine
- Comprendre les causes de l’absentéisme et adapter son approche
Contenu :
- Établir la crédibilité dans sa démarche
- Se positionner en tant que leader crédible et affirmer sa crédibilité vis-à-vis de son équipe.
- Communication et posture
- Jongler entre empathie et assertivité
- Techniques de reformulation et d’écoute active
- L’entretien de recadrage
- Préparer, conduire et conclure l’entretien avec des actions claires et mesurables
- Gérer les actions et le suivi post-entretien.
- L’entretien de retour d’absence
- Comprendre les différentes formes d’absentéisme et leurs impacts.
- Analyser les causes et conséquences pour le collaborateur et l’entreprise.
- Techniques pour prévenir l’absentéisme.
- Distinction entre l’entretien de retour d’absence et l’entretien de recadrage pour une réponse adaptée aux situations.
Méthodes :
- Exposés théoriques, simulations et mises en situation, exercices de communication
- Études de cas et Feedback en groupe : retour collectif pour améliorer les techniques de conduite d’entretien et partager les bonnes pratiques.
En pratique :
- En 1 journée
- Support pédagogique et assistance administrative mis à disposition de tous les participants
- 1300 € TTC / max 16 participants