De la démission d’un collaborateur à l’intégration d’un nouveau
Public visé :
- Responsables de service / Indépendants et patrons de PME / Team leaders / Collaborateurs RH.
Objectifs :
- Coordonner les entretiens (de sortie, de sélection et d’intégration)
- Assimiler la base légale en recrutement
- Construire une trame d’entretien
- Établir un cahier des charges du recrutement
- Organiser les étapes clés d’un recrutement
- Mettre en pratique le feed-back au candidat
Contenu :
Démission dans mon équipe, que faire ?
- Les leviers pour maintenir vos talents
- L’offboarding
- Les étapes
- Les informations importantes
Avant tout, poser le cadre !
- Quels sont les enjeux du recrutement ?
- Les grandes étapes du recrutement
- Établir son cahier des charges du recrutement
- Définir mon besoin
- Établir une trame d’entretien
- Analyser les CV et lettres de motivations, qui se démarque ?
Pendant la sélection
- Les différents types d’entretien
- Les différentes phases d’entretien de A à Z
- Trucs et astuces lors d’un entretien
- Aspects légaux et déontologie, que puis-je demander et ne surtout pas demander ?
Après l’entretien, établir un ordre logique
- Négociation et engagement
- Donner du feedback
- L’onboarding, qui fait quoi ?
Méthodes :
- Les deux journées de formation s’articuleront grâce à des méthodes pédagogiques variées.
- Le formateur vous proposera de développer et/ou d’enrichir vos connaissances et compétences via une combinaison théorique et pratique, des échanges d’expériences, des analyses collectives et des exercices individuels ou de groupes.
- La formation se veut pratique et participative afin de vous permettre de repartir avec un plan d’action concret.
En pratique :
- En 2 journées
- Support pédagogique et assistance administrative mis à disposition de tous les participants
- 2600 € TTC / max 16 participants