Les institutions à l’heure des réseaux sociaux
Public visé :
- Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap et à domicile.
Objectifs :
- Conscientiser les équipes au cadre légal du droit à l’image et la protection de la vie privée ;
- Sensibiliser à l’utilisation des réseaux sociaux dans la vie privée et professionnelle ;
- Conscientiser sur les risques et conséquences d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux ;
- Bonnes pratiques de gestion et de modération des pages.
Contenu :
- Mise en place et modération des réseaux sociaux de l’institution en tenant compte :
- du droit à l’image et protection de la vie privée pour tout le monde
- du secret professionnel et secret partagé
- de la marque employeur
- La limite des propos ou frontière entre vie privée et vie non privée :
- la volonté des résidents
- la volonté de leurs familles et représentants
- peut-on vraiment tout partager ?
- Devoirs et responsabilités du personnel et de la direction :
- exposer pour animer ou animer pour exposer ?
- rester garant de l’image de l’institution et des résidents
- on parle mal de nous, que faire ?
Méthodes :
- Basés sur la présence des réseaux sociaux sur le terrain, méthodes et ateliers de pédagogies actives pour favoriser la conscientisation, les échanges et la motivation à la formation continue.
En pratique :
- En 1 journée
- Support pédagogique et assistance administrative mis à disposition de tous les participants
- 925 € TTC / max 16 participants