L’écoute, une approche essentielle pour la bientraitance
Public visé :
- Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap, ainsi que les travailleurs du secteur des soins à domicile (aides-familiales, garde-malades, …).
Objectifs :
- Découvrir, développer et expérimenter les différentes attitudes d’écoute
- Dégager et comprendre les bienfaits de cette dimension relationnelle.
- Améliorer, approfondir la qualité de présence et d’écoute à l’autre
- Apprendre ce qu’est une vraie écoute pour accueillir pleinement l’autre.
- S’ouvrir à la bienveillance qui peut aider l’autre à s’exprimer
Contenu :
- Quels sont les obstacles à une écoute vraie ?
- Les différentes attitudes d’écoute : écoute réceptive, écoute active
- Outils pour développer sa qualité de présence à l’autre, pour le soutenir
- Écouter pour entendre vraiment et reconnaître ce que vit l’autre, ses besoins, ses demandes, sa différence
Méthodes :
- Ces différents aspects seront abordés au travers d’exposés théoriques, de mises en situations et d’exercices pratiques. Cette journée est un espace pour discuter des situations de vie professionnelles.
En pratique :
- En 1 journée
- Support pédagogique et assistance administrative mis à disposition de tous les participants
- 925 € TTC / max 16 participants