Gestion des agressions verbales
Public visé :
- Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap, ainsi que les travailleurs du secteur des soins à domicile (aides-familiales, garde-malades, …).
Objectifs :
- Être capable de reconnaître un comportement agressif et le comprendre
- Améliorer la maîtrise de sa propre agressivité
- Être capable de prévenir l’agressivité et les moments de tension
- Développer des attitudes constructives
Contenu :
- Identification et évaluation des sources potentielles d’agressions verbales et physiques
- Index de conscience : un outil de compréhension de nos comportements
- La communication empathique et assertive
- Décoder et gérer notre propre agressivité
- Stratégies d’assertivité pouvant désamorcer :
- Se préparer
- Erica et autres outils d’assertivité
- Gérer une critique
- Rétablir le dialogue
- Et après ?
- Analyse de situations concrètes vécues par les participants
Méthodes :
- Apports théoriques étayés par des exemples concrets.
- Exercices, mises en situation basés sur l’expérience des participants ou situations amenées par le formateur.
En pratique :
- En 1 journée
- Support pédagogique et assistance administrative mis à disposition de tous les participants
- 925 € TTC / max 16 participants