Mieux comprendre l’autisme : stratégies et techniques
Public visé :
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Tout professionnel intervenant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes avec un TSA et souhaitant acquérir des connaissances de base dans ce domaine
Objectifs :
- Définir l’autisme
- Identifier et décrire les principales manifestations cliniques du TSA
- Identifier les différentes prises en charge possibles des personnes avec autisme
- Proposer des pistes d’actions à mettre en place pour accompagner ces personnes et soutenir leurs compétences sur le plan cognitif, communicationnel et sensoriel
- Connaître les recommandations de bonnes pratiques et les appliquer
Contenu :
- Jour 1
- Données récentes sur le TSA – état des lieux.
- Définition de la dyade autistique.
- Mythes et réalités.
- Grille ABC.
- Boîte à outils.
- Jour 2
- Particularités cognitives : théorie de l’esprit, cohérence centrale et fonctions exécutives.
- Sensibilité sensorielle : hypo et hyper.
- Spécificité de la communication (et verbalisation de la douleur).
- Émotions.
- Boite à outils.
- Jour 3
- Structurer le temps et l’espace (TEACCH).
- Aménager l’environnement.
- Favoriser la communication verbale et non verbale.
- Boîte à outils.
- Pour aller plus loin : partage de ressources bibliographiques mais aussi d’outils/jeux adaptés à un public TSA.
Méthodologie :
- Les trois jours de formation sont basés sur des exposés théoriques, des discussions autour de cas cliniques, des mises en situation et des partages d’expériences de terrain
- Les méthodes utilisées nécessitent l’implication des participants
- Les enseignements sont illustrés par des supports audio-visuels (Power Point – vidéos)
En pratique :
- En 3 journées
- Support pédagogique et assistance administrative mis à disposition de tous les participants
- 925 € TTC / jour, max 16 participants