Accompagnement à l’élaboration des projets éducatifs individuels
Public visé :
- Directeurs, chefs-éducateurs, éducateurs et psychologues
Objectifs :
- Appliquer une démarche réflexive sur les process existants au sein du service
- Maitriser les étapes d’un projet éducatif individuel
- Créer une procédure propre au service permettant formaliser, appliquer et évaluer le projet individuel
- Acquérir et développer des outils complémentaires directement applicables sur le terrain
Contenu :
- Jour 1
- Rappel du cadre légal en matière de projet individuel
- Evolution des conceptions
- Origines, valeurs et principes qui sous-tendent le projet éducatif individuel (droit, valorisation des rôles sociaux, …)
- Comment associer l’ensemble des parties concernées ?
- Jour 2
- Les différentes étapes d’élaboration des projets éducatifs : comment les préparer, les développer ?
- La référence éducative : les bonnes pratiques et leurs outils
- Envisager les missions du service et les rôles des intervenants
- Passer des besoins d’un résident aux objectifs de son projet : comment ?
- Jour 3
- Etablir un canevas type : travail collectif autour d’un bénéficiaire
- Développer les différentes étapes de la démarche, les préparer en s’appuyant notamment sur les outils utilisés dans le service
- Formaliser, évaluer et ajuster l’ensemble du processus des projets individuels du service : les outils
Méthodologie :
- Support théorique. Méthodologie interactive et participative centrée sur la réflexion autour de pratiques communes directement applicables
- Mise en application progressive d’outils et de pistes d’intervention coconstruits
- Chaque participant disposera d’un exemple de projet individualisé, de canevas et outils nécessaires à sa réalisation
En pratique :
- En 3 journées
- Support pédagogique et assistance administrative mis à disposition de tous les participants
- 925 € TTC / journée, max 16 participants