La personne en situation de handicap : comment entrer en communication efficacement ?
Public visé :
- Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante.
Objectifs :
- Mieux connaître et appréhender la personne en situation de handicap
- Pouvoir adapter sa communication / ses relations/ ses interventions
- Comprendre et apprendre à accompagner leurs besoins spécifiques
Contenu :
- Types de handicap pouvantêtre rencontrés en services répit
- Les besoinsspécifiques selon les types de handicaps et implications dans la vie quotidienne Commententrer en relation, communiquer efficacement ?
- Les types de communication selon les handicaps rencontrés
- Adaptation des interventions en fonction des handicaps (anticipation, aménagements en cas de crise)Boîte à outils dela communication verbaleet non-verbale
Méthodes :
- Essentiellement participative et basée sur une écoute et une attention portée aux demandes et questions spécifiques des participants.
- Apports théoriques ciblés accompagnés de vignettes cliniques et vidéos adaptées en lien avec le secteur cible seront fournis.
- Apport de situations concrètes rencontrées dans la pratique professionnelle des participants.
En pratique :
- En 1 journée
- Support pédagogique et assistance administrative mis à disposition de tous les participants
- 925 € TTC / max 16 participants