Dans un environnement en constante évolution, le Référent Qualité est un pilier essentiel pour garantir des services de haut niveau respectant tant les normes légales que les attentes humaines.

Nous vous proposons une formation immersive et pratique vous guidera à travers toutes les étapes de la démarche qualité, du diagnostic initial jusqu’à l’évaluation des actions.

Vous apprendrez non seulement à maîtriser les outils stratégiques, mais aussi à insuffler une dynamique d’amélioration continue au sein de vos équipes.

Vous serez guidés par des experts du terrain qui vous placeront face à des exercices concrets. Vous développerez ainsi les compétences nécessaires pour bâtir une culture de la qualité forte et pérenne dans vos structures.

Et si vous décidiez de devenir un acteur clé du changement ?

Formation longue Devenir Référent Qualité

Formation en 6 journées de 09 h 00 à 17 h 00 au centre de formation (Nivelles).

Fiche à imprimer

Public visé :

  • Direction, responsables de service, référents, toutes personnes en charge de la politique d’amélioration continue au sein de son institution.

Objectifs :

  • Maîtriser les bases légales de la démarche qualité dans les secteurs des maisons de repos et du handicap, avec un focus sur la législation en Wallonie et Bruxelles ;
  • Comprendre et appliquer les concepts, outils et méthodologies liés à la qualité, y compris le modèle PDCA, le Lean Management et les approches centrées sur la personne ;
  • Concevoir et piloter un plan qualité structuré, concerté et adapté aux projets d’établissement ;
  • Mettre en œuvre et suivre des actions concrètes pour améliorer les processus d’accueil et d’accompagnement des personnes ;
  • Adopter une posture de référent qualité, en renforçant le leadership collaboratif, la coordination d’équipe et la pérennisation des bonnes pratiques.

Contenu :

  • Jour 1 Les concepts de la qualité dans le secteur de l’hébergement de la personne âgée
    • Étape 1 de la démarche qualité: le Diagnostic
  • Jour 2 Les spécificités de la qualité dans le secteur du handicap
    • Étape 2 de la démarche qualité: la Planification
  • Jour 3 individualisation et autodétermination, participation à la vie collective, vie sociale, relationnelle, affective et sexuelle
    • Étape 3 de la démarche qualité: La mise en oeuvre
  • Jour 4 Organisation et travail d’équipe
    • Étape 4 de la démarche qualité: La pérennisation et le changement de culture
  • Jour 5 Un cas pratique d’évaluation
    • Etape 5 de la démarche qualité: l’évaluation
  • Jour 6 Le Rôle du référent qualité au sein d’une structure d’accueil et d’accompagnement
    • Étape 6 des outils et des ressources pour continuer à se former

Méthodologie :

  • Des journées à thèmes données par des spécialistes de la qualité.
  • Une volonté de faire se rencontrer les réalités de chacun des secteurs.
  • Travail en co-création et en participation.
  • Echanges et partages d’expériences du terrain en compagnie d’invités qui viendront donner un nouvel éclairage à la thématique de la journée.
  • Une structuration de la formation qui favorise l’apprentissage et l’ancrage des étapes de déploiement d’une démarche qualité.
  • La mise a disposition d’une bibliothèque de ressources.

En pratique :

  • Formation en 6 journées de 9h00 à 17h00
  • Nouvelles dates les 30/01, 04/02, 13/02, 20/02, 11/03, 20/03
  • Centre de formation, Formations Repère, 2 rue de la Maîtrise, 1400 Nivelles
  • Prix ​​de 850 € TVAC par personne

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