GE30 Bonne utilisation de l’échelle de Katz, Contrôle KAPPA : Comment s’y préparer?Financement FormAction en une journée

  Public cible Personnel travaillant en maison de repos (et de soins) : directeurs, infirmiers, aides-soignants et paramédicaux. Objectifs Sensibiliser le personnel sur l’importance de la bonne utilisation de l’échelle de Katz Informer le personnel sur le contexte et le déroulement du contrôle KAPPA Contenu Historique des contrôles Présentation des mécanismes de contrôle de l’échelle…

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GE22 Troubles de la déglutition : aides et adaptations pour des prises alimentaires sécuriséesFinancement FormAction en une journée

Chez la personne âgée vivant en institution, les troubles de la déglutition sont fréquents. Leurs conséquences sont multiples et impactent au quotidien le résident, mais également les équipes soignantes, qui se retrouvent souvent démunies face à cette problématique. C’est pourquoi la sensibilisation et la formation des aidants sont primordiales afin de permettre un accompagnement adapté.…

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GE20 Hygiène bucco-dentaireFinancement FormAction en une journée

Hygiène bucco-dentaire Une bonne santé dentaire joue un rôle très important à tous les âges sur la santé physique générale, sur la qualité de la vie, les contacts sociaux et sur l’estime de soi. Venez échanger sur cette thématique et repartez avec des outils concrets !   Public cible Personnel soignant et paramédical Objectifs Sensibiliser…

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GE10 Troubles cognitifs et comportements sexuels désinhibés : mieux comprendre pour mieux agir

Malgré les changements dans la façon de penser la sexualité, persistent encore certains tabous faisant de la sexualité un sujet délicat. En découle la difficulté d’accompagner et d’encadrer les comportements sexuels complexes et inappropriés qui peuvent résulter des troubles cognitifs. Les comportements sexuels inappropriés peuvent être troublants pour les aidants proches et représenter un défi…

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GE04Sensibilisation à l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs majeurs

  Public cible Personnel travaillant en institutions de soins ou à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. Objectifs  Informer des différentes formes de démences appelées couramment « maladie d’Alzheimer »  Sensibiliser les professionnels sur les différentes méthodes d’accompagnement adaptées  Amener les professionnels à adopter une attitude sécurisante…

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GE07La réminiscence au service de la valorisation des souvenirs chez les ainés atteints de troubles cognitifs

  Public cible Personnel travaillant en institutions de soins ou à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante.  Objectifs Découvrir les fonctionnements et rôles des différentes mémoires  Comprendre l’impact des troubles cognitifs sur les différentes mémoires  S’approprier le concept de « réminiscence »  Réaliser l’enjeu de passer de la « stimulation cognitive sémantique » à la « réminiscence épisodique »  Mettre…

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GE25Le syndrome d’immobilisation

  Public cible Personnel travaillant en institutions de soins ou à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante.  Objectifs Conscientiser les professionnels sur les risques de l’alitement prolongé  Sensibiliser les équipes à l’importance de maintenir l’autonomie, l’indépendance et l’activité des personnes alitées Amener les professionnels et…

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GE28Quelles activités porteuses de sens pour les bénéficiaires

  Public cible Personnel travaillant en institutions de soins ou à domicile désireux de mieux s’outiller en termes d’activités et d’y mettre du sens.   Objectifs Co-construire de nouvelles approches, perceptions et actions  Adapter sa boite à outils d’activités à son public en fonction des réalités institutionnelles  Accroître sa boite à outils d’activités    Mettre du sens et des objectifs…

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GE26Les urgences gériatriques : les bons réflexes

Les urgences gériatriques : les bons réflexes   Public cible Tout personnel travaillant en maisons de repos et de soins ou à domicile. Objectifs • Apprendre à maîtriser les gestes en situation d’urgence ainsi que les techniques permettant de prendre en charge une victime • Apprendre à reconnaître les différents malaises et avoir les outils…

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GE18 Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement

Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement L’institution est le lieu de vie des résidents. Espace qui doit être sécurisant et non contraignant. Afin d’y parvenir et de permettre un épanouissement affectif et sexuel pour les résidents, une charte ainsi qu’un règlement d’ordre intérieur sont primordiaux.   Public cible Directions, personnel encadrant, personnel travaillant…

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GE15 Le deuil blanc un processus de deuil particulier, peu connu et reconnu

Le « deuil blanc », un processus de deuil particulier, peu connu et reconnu Accueillir, comprendre , reconnaître et accompagner les sentiments de deuil vécu par les aidants proches lorsque la personne s’efface progressivement derrière une maladie neurodégénérative de type Alzheimer ou apparentée   Public cible Personnel soignant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants,…

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GE03Projet de vie institutionnel et personnalisé pour unités spécifiques : au cœur d’une démarche qualité

Projet de vie institutionnel, individuel et histoire de vie pour unités spécifiques : au cœur d’une démarche qualité Quel projet de vie institutionnel mettre en œuvre pour permettre aux personnes âgées d’habiter dans un lieu de vie. Comment accueillir et accompagner les personnes atteintes de troubles cognitifs majeurs ? Une rencontre entre un projet propre…

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GE13Accompagner les personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques

Accompagner les personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques   Public cible Personnel travaillant en institutions de soins ou à domicile : Infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. Objectifs Sensibiliser le personnel sur les différentes méthodes de prises en charge adaptées aux personnes souffrant de troubles psychiatriques Amener le…

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GE29 Éveil sensoriel dans l’accompagnement: Sensibilisation Snoezelen et techniques de « massage minute »Financement FormAction en une journée

Venez enrichir votre pratique professionnelle ! Vous découvrirez diverses techniques de « massage minute » rapidement transposable et des activités orientées « Snoezelen ». Cette formation pratique cherche à sensibiliser à la communication par le toucher et développer des démarches de confort et de bien-être auprès des bénéficiaires dans le cadre d’activités adaptées.   Public cible Professionnels soignants, éducatifs et…

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GE23 Les textures : Goûts, plaisir et besoins nutritionnels

  Public cible Personnel travaillant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux et personnels non soignants, administratif, entretien, hôtellerie. Objectifs • Améliorer les compétences techniques du personnel de cuisine afin qu’il offre une alimentation texturée adaptée aux bénéficiaires présentant des troubles nutritionnels ou de la déglutition • Améliorer les compétences du personnel éducatifs et…

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GE24 Pas à pas, pour éviter les chutes chez les aînés

Pas à pas pour éviter les chutes chez les aînés Nous sommes tous acteurs du maintien de la meilleure autonomie possible de nos résidents. Il suffit de peu mais il faut d’abord en parler. Public cible Infirmier, soignant, paramédical, éducatif, référent démence, ainsi que les travailleurs du secteur des soins à domicile (aides-familiales, garde-malades, …)…

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GE27 Comment motiver les résidents à s’impliquer dans la vie de l’institution?

Public cible Personnel travaillant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux et personnels non soignants, administratif, entretien, hôtellerie. Objectifs • Comprendre les mécanismes de difficultés de communication et de relation chez la personne âgée en institution • Comprendre les mécanismes de motivation de l’être humain à s’impliquer • Trouver des outils pour mettre en…

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