HA20 Hygiène bucco-dentaire

  Public cible Personnel soignant et paramédical travaillant en institutions de soins ou à domicile dirigeante. Objectifs Sensibiliser le personnel soignant aux enjeux de l’hygiène bucco-dentaire Informer les équipes sur les différents types de soins de bouche-Expérimenter certaines stratégies facilitatrices lors des soins de boucheElaborer sa « boite à outils » sur base de techniques…

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HA10 Le projet éducatif individuel : sensibilisation

  Public cible  Tout intervenant impliqué dans la prise en charge des bénéficiaires et non formé à la démarche d’individualisation (éducateurs, aides-soignants, infirmiers, équipes paramédicales, …).   Objectifs  Connaître les origines conceptuelles du projet individuel  S’approprier les différentes étapes de la démarche  Formaliser l’ensemble du projet individuel  Contenu  Définitions et origine conceptuelles du projet individuel Rappel…

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HA09Sensibilisation à l’importance d’un bon dossier dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap

  Public cible Tout professionnel du secteur du handicap.  Objectifs Prendre conscience de l’importance d’un « bon » dossier  Déterminer les informations essentielles  Connaître et appliquer les outils d’évaluations  Contenu Que doit contenir le dossier individuel ? L’anamnèse Le profil complet de la personne :  – Importance de l’évaluation/de la détection – Les facteurs à prendre en compte pour un diagnostic complet…

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HA08 Intégration des approches médicamenteuses et non médicamenteuses dans l’accompagnement

  Public cible Tout professionnel du secteur du handicap.  Objectifs Apprécier la valeur d’une approche collaborative et pluridisciplinaire à l’égard des troubles du comportements chez une personne en situation de handicap  Comprendre le rôle d’un suivi objectif des signes et symptômes de la maladie mentale   Apprécier le besoin de combiner les interventions comportementales, environnementales et la médication …

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HA07La contention dans la gestion physique des comportements violents : approche globale

  Public cible Personnel travaillant auprès des personnes en situation de handicap et devant faire face aux comportements violents. Responsables souhaitant amener ses équipes à reconsidérer les actions de prévention des comportements violents.  Objectifs Connaitre les différents types de contention, le contexte dans lequel elles peuvent être appliquées et les risques encourus  Analyser les besoins de…

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HA06 Gestion des agressions verbales et physiques avec les personnes en situation de handicapFinancement FormAction en une journée

  Public cible Personnel travaillant auprès des personnes en situation de handicap et devant faire face aux comportements violents.  Objectifs Être capable de reconnaître un comportement agressif chez la personne en situation de handicap mental et le comprendre Pouvoir améliorer la maîtrise de sa propre agressivité Être capable de prévenir l’agressivité et les moments de tension…

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HA03 Les troubles de l’attachement chez les personnes à Double Diagnostic

  Public cible Tout professionnel amené à accompagner des personnes présentant une problématique dite de double diagnostic en lien avec les troubles de l’attachement   Objectifs Découvrir et comprendre les styles d’attachement  Avoir des points de repères quant au développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte  Situer les personnes présentant une problématique dite de double diagnostic au centre…

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HA18 Evaluation de la douleur chez la personne en situation de handicap mental

Evaluation de la douleur chez la personne en situation de handicap mental    Public cible Personnel travaillant en institution accueillant des personnes en situation de handicap mental : infirmiers, aides-soignants, éducateurs, paramédicaux, cadres.  Objectifs Comprendre l’intérêt d’évaluer la douleur selon le modèle biopsychosocial  Réfléchir sur une démarche d’évaluation de la douleur chez les personnes en situation de handicap  Contenu La…

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HA26Quelles activités porteuses de sens pour mes bénéficiaires?

Quelles activités porteuses de sens pour mes bénéficiaires?   Public cible Tous travailleurs du secteur du handicap désireux de mieux s’outiller en terme d’activités et d’y mettre du sens. Objectifs • Co-construire de nouvelles approches, perceptions et actions • Adapter sa boite à outils d’activités à son public en fonction des réalités institutionnelles • Accroître…

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HA17Détecter les signes de maltraitance envers les personnes en situation de handicap

Détecter les signes de maltraitance envers les personnes en situation de handicap   Public cible Tout intervenant travaillant auprès de personnes en situation de handicap. Tout responsable souhaitant former ses équipes à la prévention de la maltraitance. Objectifs Conscientiser les professionnels sur les différents aspects de la maltraitance pouvant être rencontrés Être capable de détecter…

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HA16Favoriser la bientraitance des personnes en situation de handicapFinancement FormAction en une journée

Favoriser la bientraitance des personnes en situation de handicap   Public cible Tout intervenant travaillant auprès de personnes en situation de handicap. Tout responsable souhaitant amener ses équipes à re(considérer) cette approche. Objectifs • Sensibiliser à une attitude d’acceptation, de consentement et de considération envers une personne, une idée • Comprendre les dimensions du respect…

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HA15Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement

Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement L’institution est le lieu de vie des résidents. Espace qui doit être sécurisant et non contraignant. Afin d’y parvenir et de permettre un épanouissement affectif et sexuel pour les résidents, une charte ainsi qu’un règlement d’ordre intérieur sont primordiaux.   Public cible Directions, personnel encadrant, personnel travaillant…

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HA11Le projet éducatif individuel : être référent ça s’apprend !

Le projet éducatif individuel : être référent ça s’apprend ! La notion de référence éducative affiche pour les professionnels à la fois des pratiques et des modes d’organisation différents selon les établissements. Mais exercer le suivi éducatif et l’accompagnement n’est pas toujours chose aisée. Lier, relier, accompagner, coordonner, … que recouvre réellement la notion de référence éducative ?…

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HA05 Les sanctions pédagogiques : Ca marche?

Public cible Tous professionnels amenés à accompagner des personnes présentant une problématique dite de Double Diagnostic. Objectifs • Amener à une réflexion autour de la question de la sanction • Comprendre les enjeux des sanctions Contenu Qu’est-ce qu’une sanction pédagogique ? Les finalités d’une sanction Les grands principes à respecter Isolement et contention Que faire…

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HA04 Les troubles graves du comportement chez les personnes à Double Diagnostic

  Public cible Tous professionnels amenés à accompagner des personnes présentant une problématique dite de Double Diagnostic. Objectifs • Décoder les troubles du comportement (sens, fonction, …) • Outiller le personnel encadrant • Soulager la détresse des personnes qui souffrent de troubles du comportement • Amener une vision active et optimiste de la prise en…

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HA02 Les principaux troubles mentaux associés à une déficience intellectuelle

  Public cible Tous professionnels amenés à accompagner des personnes présentant une problématique dite de Double Diagnostic. Objectifs • Meilleure compréhension des troubles mentaux • Eclairage pour adaptation de la prise en charge Contenu Les névroses Les angoisses Les troubles de l’attachement Les psychoses La dépression Méthodologie Exposé théorique, vignettes cliniques, interactions avec les participants.…

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HA24 Initiation au nursing dans les soins de base

Initiation au nursing dans les soins de base Profil des participants : Personnel éducatif Objectifs : Connaître les normes des différents paramètres vitaux. Connaître les mesures de prévention des déficits physiologiques les plus fréquemment rencontrés chez les personnes en situation de handicap. Reconnaître les signes de déficits physiologiques les plus fréquemment rencontrés chez les personnes en…

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