Prévention des agressions verbales et physiques avec les personnes en situation de handicap
Public visé :
- Toutes personnes travaillant dans le secteur de lâaccompagnement des PSH : directions, Ă©ducateurs, aides-soignants, paramĂ©dicaux et personnel non-soignant, administratif, entretien, hĂŽtellerie.
Objectifs :
- ReconnaĂźtre un comportement agressif chez la personne en situation de handicap mental et le comprendre
- Améliorer la maßtrise de sa propre agressivité
- PrĂ©venir lâagressivitĂ© et les moments de tension
- Intégrer et développer des attitudes facilitatrices et constructives
- Soutenir les professionnels qui subissent cette agressivité dans le quotidien
Contenu :
- Représentations mentales autour de la violence
- Quâentend-on par « comportement violent » ?
- Déterminer les sources de violence rencontrées
- En comprendre les mécanismes, les effets
- Prendre conscience de nos propres attitudes et leurs impacts sur la relation
- Perception du degrĂ© de violence et de la dangerositĂ© dâun comportement dĂ©bordant
- Prévention des agressions
- Contexte, processus
- Les comportements-défis
- La communication non verbale pour désamorcer
- Attitudes face aux situations quâon ne peut Ă©viter
- Comment maintenir les limites et le cadre sans ĂȘtre trop confrontant ?
- Les différentes phases de la gestion du comportement
- Sécurité et bienveillance
- Comment intervenir : la prĂ©vention, lâapprentissage, les rĂ©actions ( dĂ©gagement, âŠ)
- Analyse des comportements : en comprendre le contexte dâapparition, le mĂ©canisme et envisager diffĂ©rentes postures Ă©ducatives
- Procédures institutionnelles et suivi garantissant les droits fondamentaux de la personne
MĂ©thodes :
- Apports théoriques et exercices pratiques amenant les participants à intégrer les réflexes nécessaires.
En pratique :
- Formation en 1 journée de 9h30 à 16h30
- Financement FormaAction INSITU, code opérateur IN1130