Déconfinons nos émotions

Auteur : Nathalie Snakkers, infirmière spécialisée en soins palliatifs, formatrice chez Formations Repère

Cette période perturbée, particulièrement éprouvante pour les soignants, a fait émerger beaucoup d’émotions diverses. Nombreux sont ceux qui ont pu ressentir leurs limites dans l’exercice de leur profession. A l’heure du déconfinement, certaines pressions se relâchent… mais les émotions sont toujours présentes.

En famille ou au travail, nous avons peut-être entendu ces phrases: «Elle est trop dans l’émotionnel» ou à l’inverse: «Il ne comprend rien car il n’a aucune émotion». Qu’en est-il vraiment? Est-il juste de dire que nous avons trop ou pas assez d’émotions? Et finalement, comment pourrions-nous définir une émotion?

Que sont les émotions?

L’émotion est la traduction de notre ressenti qui peut être agréable ou désagréable. C’est un peu notre baromètre intérieur qui nous indique notre météo. Encore faut-il pouvoir y être à l’écoute… Ce n’est pas simple si on n’a pas appris un minimum du solfège de nos émotions.

Les émotions sont de véritables messagers de notre état intérieur. Il est donc utile de pouvoir les décoder, les apprivoiser. Notre corps, à travers les 5 sens, va traduire ces émotions. A nous d’être à l’écoute des signaux envoyés.

Identifier nos émotions

On dénombre 4 grandes émotions:

  • La joie, tout d’abord, fait suite à un événement agréable, une bonne nouvelle. Cette émotion nous donne des ailes: nous avons envie de partager ce qui nous habite avec le monde entier.
  • La tristesse est causée par une perte. La perte peut être diverse comme la perte d’un bien matériel, d’une personne, d’un lien, d’une relation… Quand cette émotion nous habite, nous avons besoin de réconfort.
  • La peur, est suscitée par l’inconnu. Nous avons alors besoin d’être rassuré.
    La petite phrase bien fréquente «ça va aller» ne nous aidera pas… il est bien plus utile en effet, de permettre à la personne envahie par cette émotion de s’exprimer sur ses craintes.
  • La colère quant à elle est souvent présente quand on ne se sent pas reconnu, que notre «territoire» a été menacé.
    Derrière la colère, peut se cacher une peur ou de la tristesse. Il est important, dans ces moments de colère de reconnaître la personne dans son vécu.

Chacune de ces 4 grandes familles d’émotions se décline en différents ressentis.

En quoi nos émotions sont-elles si utiles?

Les émotions sont non seulement précieuses mais essentielles puisqu’elles nous caractérisent comme êtres humains et vivants.

Si on veut à tout prix masquer, empêcher nos émotions, elles feront tout pour s’exprimer d’une façon ou d’une autre. C’est alors que des débordements (comme un cours d’eau qui sort de son lit) éclatent ou que notre corps s’exprime par des maux.

Apprivoiser ses émotions: pour soi et pour les autres

Par des formations, on peut apprendre à apprivoiser peu à peu nos émotions : apprendre leur dictionnaire, voir comment cela fonctionne.

Se connecter à ses émotions, c’est prendre soin de soi, mais aussi des autres. Quand on est à l’écoute de ce qu’on ressent, on peut décoder ce qui se passe d’agréable ou de désagréable afin de pouvoir exprimer ses besoins. Quand on est plus à l’aise avec ses propres émotions, on peut aussi être davantage à l’écoute de ses proches, de ses collègues, de ses patients ou bénéficiaires. Cela permet de nourrir des relations plus harmonieuses entre tous et toutes.

Alors ces émotions: amies?

Finalement, vous l’aurez compris, espérer ne pas ressentir d’émotions est une mission impossible car tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Par contre, on peut apprendre à mieux les gérer.

Pour tous les professionnels des soins santé et du social, c’est sans aucun doute encore plus important, puisque la relation est au cœur de toute prise en charge.

Une formation peut nous accompagner sur ce chemin de découverte des émotions. Lors de celle-ci, de façon dynamique et participative, on va d’abord appréhender les émotions sur le plan théorique, pour ensuite réfléchir sur ses propres émotions et enfin découvrir quelques outils pour mieux les gérer.

 

Ce 29 octobre 2020, nous organisons un atelier sur les émotions. Il s’adresse au personnel travaillant en institutions pour personnes âgées ou porteuse de handicap ou à domicile. Toutes fonctions confondues.

Infos et inscription sur :
https://www.formationsrepere.be/29-10-20-atelier-post-covid-les-emotions-ca-ne-se-confine-pas-disponiblereconnaissances-directions-et-cadres-de-sante/