Une communication calme, sereine mais ferme, c’est possible !
Formation en une journée, de 09 h 00 à 16 h 30 au centre de formation (Nivelles).
Public visé :
- Personnel travaillant en institution de soins/institution pour personnes en situation de handicap : directeurs, éducateurs, infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, administratifs, techniciens, personnel de cuisine, … ainsi que les travailleurs du secteur des soins à domicile (aides-familiales, garde-malades, …).
Objectifs :
- Prendre conscience des signes dont il faut tenir compte avant d’atteindre l’inévitable épuisement physique ou émotionnel, le burn out!
- Comprendre ses émotions et les besoins qu’elles expriment pour pouvoir utiliser ces messages et les communiquer sereinement et calmement
- Apprendre Ă utiliser les mots justes, Ă observer notre environnement et Ă communiquer nos besoins
Contenu :
- Pénibilité et charge de travail : nos besoins, nos limites
- Détection des signes annonciateurs d’épuisement professionnel
- Outils pour apprendre à exprimer ses besoins, désirs et désaccords en se protégeant des émotions et des réactions des autres
- Identification de notre niveau de stress physique ou Ă©motionnel
- Prendre conscience du langage du corps
- Ateliers pratiques d’initiation à diverses techniques de gestion du stress
MĂ©thodologie :
- Support théorique accompagné d’une réflexion et d’une participation active du groupe.
- Exercices à partir de situations vécues par les participants.
En pratique :
- Formation en 1 journée de 9h00 à 16h30
- Centre de formation, Formations Repère, 2 rue de la Maîtrise, 1400 Nivelles
- Prix ​​de 95 € TVAC par personne