Une communication calme, sereine mais ferme, c’est possible !
Public visé :
- Personnel travaillant en institution de soins/institution pour personnes en situation de handicap, ainsi que les travailleurs du secteur des soins à domicile (aides-familiales, garde-malades, …).
Objectifs :
- Prendre conscience des signes dont il faut tenir compte avant d’atteindre l’inévitable épuisement physique ou émotionnel, le burn out!
- Comprendre ses émotions et les besoins qu’elles expriment pour pouvoir utiliser ces messages et les communiquer sereinement et calmement
- Apprendre à utiliser les mots justes, à observer notre environnement et à communiquer nos besoins
Contenu :
- Pénibilité et charge de travail : nos besoins, nos limites
- Détection des signes annonciateurs d’épuisement professionnel
- Outils pour apprendre à exprimer ses besoins, désirs et désaccords en se protégeant des émotions et des réactions des autres
- Identification de notre niveau de stress physique ou émotionnel
- Prendre conscience du langage du corps
- Ateliers pratiques d’initiation à diverses techniques de gestion du stress
Méthodes :
- Les deux journées de formation s’articuleront grâce à des méthodes pédagogiques variées.
- Le formateur vous proposera de développer et/ou d’enrichir vos connaissances et compétences via une combinaison théorique et pratique, des échanges d’expériences, des analyses collectives et des exercices individuels ou de groupes.
- La formation se veut pratique et participative afin de vous permettre de repartir avec un plan d’action concret.
En pratique :
- En 1 journée
- Support pédagogique et assistance administrative mis à disposition de tous les participants
- 925 € TTC / max 16 participants