Communication professionnelle : déontologie et relations humaines
Public visé :
- Personnel travaillant en institution de soins/institution pour personnes en situation de handicap, ainsi que les travailleurs du secteur des soins à domicile (aides-familiales, garde-malades, …).
Objectifs :
- Connaître le cadre déontologique lié à la communication dans les différents métiers de l’institution
- Apprendre à développer des qualités relationnelles et communicationnelles
- Être en relation avec les autres professionnels de l’institution
Contenu :
- La déontologie dans la communication professionnelle : responsabilités, secret professionnel, devoir de confidentialité, de réserve,
- Qui est concerné ? Ma responsabilité peut-elle être engagée ?
- Que communiquer ?
- Le cadre réglementaire, le cadre institutionnel, le cadre fonctionnel, …
- Comment je me positionne, j’accepte ce cadre ?
- Comment adapter notre posture communicationelle, notre langage, le choix de notre vocabulaire dans le cadre de notre « mission » professionnelle ?
- La capacité de nous situer dans le registre professionnel de l’autre, dans son cadre de référence
- Connaître ma « place » au sein d’une organisation
- En ateliers pratiques : quel sens donner à ma communication et comment mieux l’adapter en fonction du cadre dans lequel je me trouve.
Méthodes :
- Développement d’attitudes et stratégies au départ d’expériences au travail, les situations, les types de phrases ou les mots, les gestes, attitudes ou mimiques (non verbal).
- Apports théoriques, exercices, participation active, échanges (méthodes interactives et ludiques).
En pratique :
- En 1 journée
- Support pédagogique et assistance administrative mis à disposition de tous les participants
- 925 € TTC / max 16 participants