Gestion du burn out : Détecter les signes et agir en prévention pour soi et son équipe
Formation en une journée de 09 h 30 à 16 h 30 au centre de formation (Nivelles).
Public visé :
Responsable d’équipes, directeurs, manager, responsables de services
Objectifs :
- COMPRENDRE LE BURN OUT
• Définir le burn out et ses causes principales
• Identifier les facteurs de risque spécifiques au secteur des soins à la personne - REPERER LES SIGNES AVANT-COUREURS
• Reconnaître les signaux corporels et psychologiques du burn out
• Savoir différencier les symptômes du stress et du burn out - METTRE EN PLACE DES STRATEGIES DE PREVENTION
• Développer des outils et des techniques de prévention pour soi et pour son équipe
• Promouvoir la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour prévenir le burn out à long terme
Contenu :
- Définition et contexte.
- Les signaux envoyés par le corps : fatigue chronique, troubles du sommeil, douleurs musculaires.
- Les signaux psychologiques : irritabilité, perte de motivation, sentiments de désespoir.
- Techniques d’auto-évaluation et de reconnaissance des premiers signes.
- Stratégies pour réduire le stress et améliorer le bien-être.
- Mise en place de programmes de prévention pour les équipes.
- Réflexion sur les initiatives de Qualité de Vie au Travail (QVT)
Méthodes :
- Serious games et ateliers pratiques
- Simulation interactive pour repérer les signes de burn out.
- Scénarios basés sur des situations réelles rencontrées par les managers dans le secteur des soins à la personne.
En pratique :
- Formation en 1 journée de 9h30 à 16h30
- Centre de formation, Formations Repère, 2 rue de la Maîtrise, 1400 Nivelles
- Prix de 95 € TVAC par personne