L’intelligence collective au service des réunions multidisciplinaires
Formation en une journée de 09 h 30 à 16 h 30 au centre de formation (Nivelles).
Public visé :
Responsable d’équipes, directeurs, manager, responsables de services
Objectifs :
- Donner les clés d’une réunion efficiente (préparation, conduite, conclusions)
- Elaborer une trame utile et adaptée au secteur gériatrique/au secteur du handicap
- Découvrir et expérimenter des outils d’intelligence collective
- Savoir animer la réunion multidisciplinaire avec les outils d’intelligence collective
Contenu :
- Les qualités communicationnelles de l’animateur de réunion
- Les qualités relationnelles de l’animateur de réunion
- Les différents types de réunions : la réunion d’information, la réunion de concertation, la réunion de résolution d problème, la réunion collaborative, la réunion de projet, la réunion style « brainstorming », ….
- La nécessité d’une réunion : toujours utile ?
- Les difficultés rencontrées du point de vue de l’animateur
- Les difficultés rencontrées du point de vue des participants
- Contenu et suivi d’une réunion –ordre du jour – les participants – la préparation – les horaires – le contexte –conclusions – rapports – gestion du suivi des décisions
- Les 5 styles d’animation d’une réunion : le style directif, le style explicatif, le style adaptatif, le style organisateur, le style associatif
- Les fonctions de l’animateur de la réunion
- Les 10règles d’or d’une réunion efficace
- Et les outils d’intelligence collective dans tous ça ?
- L’art de la facilitation pour les managers
Méthodes :
Apports théoriques et ateliers techniques.
En pratique :
- Formation en 1 journée de 9h30 à 16h30
- Centre de formation, Formations Repère, 2 rue de la Maîtrise, 1400 Nivelles
- Prix de 95 € TVAC par personne