Image d'illustration sur le thème de Tout est fini mais on reste ami ou comment gérer la démission d'un collaborateur en toute sérébité. Deux hommes se serrent la main en souriant.

Une démission est toujours un moment délicat pour tout manager qui se respecte. Il est donc essentiel de pouvoir faire face à cet événement avec classe et professionnalisme ! Comment ? En commençant par lire cet article pour comprendre comment gérer la démission d’un collaborateur en toute sérénité. Entretien avec Jérémy Mespouille, spécialiste RH.

 Tout est fini mais on reste ami est la formule employée lors de bien des ruptures. Pourquoi ne le serait-elle pas également lors d’une rupture professionnelle ? Une démission n’est pas une fatalité et encore moins échec. Par contre, il s’agit d’un événement de la vie de toute institution dont il faut tenir compte, et suite auquel il faut pouvoir rebondir positivement !

 

La démission, un fait de société ?

C’est un fait, notre société évolue et, avec elle, le monde du travail. Le temps où un employé jurait fidélité envers et contre tout à son employeur est bel et bien révolu !

Si les générations précédentes étaient à la recherche d’un bon emploi stable assurant la sécurité financière, il n’en est plus rien. Désormais, le bien-être et l’accomplissement personnel priment.

Cette prise de décision n’est pas vraiment neuve. Le premier confinement de 2020 fut le point de départ de bien des changements dans nos vie. Bien évidemment, la sphère professionnelle n’a pas été épargnée.

Un collaborateur heureux est à présent un collaborateur qui sait ce qu’il veut, qui veut évoluer, et qui veut profiter de sa famille et de ses amis. Le beurre et l’argent du beurre ? En tous cas, ce qui est certain, c’est que nous sommes dans une toute nouvelle dynamique ! Le collaborateur d’aujourd’hui n’hésitera donc pas une seule seconde à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Le constat est clair. Ce n’est plus l’institution qui choisit ses collaborateurs, mais bien ces derniers qui choisissent la première !

 

Mais comment gérer la démission d’un collaborateur en toute sérénité ?

S’affoler et faire payer la note au collaborateur qui annonce son départ ne sert à rien, que du contraire !

La stratégie gagnante ? Tout mettre en œuvre pour faire de cette de cette démission une rupture en bonne et due forme qui laissera à tous une impression positive.

Il ne faut pas perdre de vue le fait que tout collaborateur, quelle que soit la durée de son passage au sein de l’institution, est un ambassadeur de la marque employeur.

Check-list pour gérer la démission d’un collaborateur en toute sérénité :

  • Accepter la démission avec respect et prévoir un entretien de sortie. Cet entretien permettra de mettre en avant les raisons motivant la décision du collaborateur et de souligner le travail accomplit le temps de la collaboration ;
  • Tirer les éventuelles leçons. Rien n’arrive par hasard, voyez ce départ volontaire comme une occasion de revoir vos process ;
  • Planifier une transition en douceur. Identifier les tâches clés et organiser le transfert de compétences est une étape primordiale. Dès lors, il sera nécessaire de s’assurer de disposer de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de cette opération ;
  • Maintenir des relations professionnelles autant que possible. Entretenir des relations positives avec un ancien collaborateur est bénéfique pour le réseautage, les références et peut-être mêmes pour de futures collaborations ;
  • Laisser une porte ouverte. Les circonstances peuvent changer, et il est toujours précieux de maintenir de bonnes relations avec d’anciens membres de l’équipe. Assurez-vous que la porte reste ouverte pour des opportunités futures, que ce soit pour un retour en tant qu’employé ou pour d’autres formes de collaboration ;
  • Et pourquoi pas organiser un départ mémorable ? Célébrez les réalisations de celui qui vous quitte, souhaitez-lui le meilleur pour la réalisation de ses projets. Que ce soit un déjeuner d’adieu, une réception informelle ou même un petit cadeau, montrez votre appréciation et laissez un souvenir positif de son passage dans l’entreprise.

Le secret des managers pour gérer la démission d’un collaborateur en toute sérénité ?

Anticiper, et garder à l’esprit que plus rien n’est définitivement acquis !

Votre équipe regorge de talents et il faut en tenir compte. Misez sur les forces internes et formez les responsables de demain. Un collaborateur clé décide de vous quitter ? Aucun souci vous ne serez pas pris au dépourvu et vous pourrez assurer une transition de poste en toute sérénité.

 

En conclusion, la gestion de la démission d’un collaborateur nécessite tact, sensibilité et professionnalisme. Oui, il est possible de transformer ce moment potentiellement difficile qu’est la démission d’un collaborateur en une expérience positive, renforçant les relations et préservant l’intégrité de l’institution. Tout sera fini entre vous, mais vous pouvez rester amis !

Le sujet vous intéresse et vous voulez aller plus loin dans la réflexion ? On vous accompagne !