Jeune dame utilisant les réseaux sociaux sur son smartphone. Pourvu qu'elle pense aux erreurs à éviter sur les réseaux sociaux !

Selon une étude récente (X. Degreau) plus de 80% des belges sont actifs sur les réseaux sociaux. Cela représente un nombre considérables de posts et commentaires qui sont diffusés chaque jour, engageant la responsabilité de leurs auteurs. Peut-on vraiment tout dire derrière un clavier ? Voici 5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux.

 

La première de nos erreurs à éviter sur les réseaux sociaux peut vous coûter votre job !

 

Vous affichez fièrement dans votre profil travailler pour telle ou telle société ? Super ! Cela signifie que vous en devenez un représentant fier de porter ses couleurs. Avouez dès lors qu’il serait mal venu de critiquer ouvertement votre employeur. Rien ne se consulte plus vite qu’un profil utilisateur, le lien entre mauvaise expérience et la personne qui vous emploie se fera alors aisément, vous garantissant ainsi un retour qui ne sera pas sans conséquence si votre prose arrive jusqu’au bureau de votre patron !

 

#LoveMyJob ? Oui mais en faisant preuve de bon sens pour ne pas tomber dans le piège de cette seconde erreur à éviter sur les réseaux sociaux.

 

La journée est gratifiante, vous avez vécu un moment émouvant, vos collègues sont les plus cool et tout cela mérite bien une petite photo. Pourquoi pas ? Mais à la condition qu’elle reste un souvenir privé. En effet, même si la tentation est grande, partager des photos des moments vécus au travail est plus que délicat. Pensez à votre devoir de discrétion en tant qu’employé et surtout ne perdez pas de vue que toutes les personnes présentes sur votre cliché ne tiennent pas forcément à être affichées sur les réseaux sociaux. Par contre, si votre structure dispose d’une page de type social media, n’hésitez pas à partager les publications ! Vous mettrez ainsi vos activités en avant, en toute légalité, et apporterez un peu plus de visibilité pour la page de votre lieu d’activité.

 

Les réseaux sociaux ne sont pas votre journal intime.

 

Pas question de déballer sa vie privée sous toutes ses formes ! Quand viendra le moment de prendre le clavier pour poster vous penserez à ne pas tomber dans le piège de la grande exposition.

Petite liste non exhaustive des erreurs à éviter sur les réseaux sociaux :

  • Éviter les discours intimes ;
  • Éviter les grands déballages sentimentaux et autres ;
  • Être attentif aux photos postées (vous ne voudriez tout de même pas que collègues et employeurs finissent par voir vos photos en petite tenue ou autre) ;
  • Protéger les plus jeunes et faire preuve de bon sens si vous souhaitez diffuser leurs photos. Un bébé nu dans son bain c’est mignon, mais le cliché peut très vite tomber dans de mauvaises mains et sur de mauvais sites ;
  • Éviter les règlements de compte par statuts ou commentaires interposés, une capture d’écran peut circuler à la vitesse de la lumière et vous attirer bien des soucis ;
  • etc.

 

Parmi toutes les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux : prendre à la lettre toutes les informations.

 

Et par conséquent éviter de partager tout et n’importe quoi. Une mauvaise information se propage rapidement entrainant son lot de préjugés, d’angoisses, et même de haine. Pensez toujours à vérifier les sources de l’information ainsi que sa date de publication. Autre élément important : prendre du recul par rapport à ce que vous venez de lire. Un texte partagé n’est pas source de vérité absolue, ne contribuez pas à la propagation de fakes news !

 

Dernière de ces erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux : prendre à la légère la protection de ses données personnelles.

 

Bien sûr cela passe avant toute chose par la configuration de vos paramètres de confidentialité. Votre profil personne doit rester un profil personnel. Pensez à limiter l’accès à vos photos et autres récits privés à vos amis proches et à votre famille, pensez à créer des groupes parmi vos contacts pour éviter tout partage malencontreux (vos collègues ne sont sans doute pas concernés par votre dernière soirée piscine) et faites preuve de réserve.

 

Le mot de la fin de ces 5 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux ?

 

Cela peut se résumer en un mot : PRUDENCE.

Cette liste de 5 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux est loin d’être exhaustive ! Les informations regorgent d’histoires en tous genres allant du simple malentendu au drame. Informez-vous, protégez-vous, et sensibilisez vos jeunes. Les réseaux sont certes de bons outils de contacts et de partages, mais il n’empêche qu’ils doivent être  utilisés avec la réserve et le recul nécessaire.

Besoin d’aide face aux erreurs à éviter sur les réseaux sociaux ?

Enfin, si vous estimez courir un danger sur internet ou si vous constatez des publications douteuses touchant à l’intégrité des personnes (harcèlement, diffusion d’images contraires aux mœurs, …), n’oubliez pas que la Police Fédérale dispose de services dédiés pouvant vous aider.

 

Bien entendu, notre article concerne l’utilisation personnelle des réseaux. Envie d’en savoir plus sur la question des réseaux sociaux et du boulot ? Des places sont encore disponibles pour la journée du 10/02/23 intitulée Les réseaux sociaux au boulot : bienfaits et/ou dérives.

Pour vous inscrire à nos formations, cliquer ici.