Gestion de conflits en équipe
Public cible
Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante
Objectifs
- Sensibiliser aux différents aspects de la gestion d’équipe
- Développer une communication constructive dans la gestion de conflits en équipe
- Être capable de détecter les différents profils de personnalité
- Avoir des clés pour agir efficacement avec elles
- Mieux décoder sa propre personnalité et son impact dans nos collaborations professionnelles
Contenu
- Le leadership
– Les style de leader
– Les fonctions du leader - Les compétences de base d’un responsable
– Délégation
– Motivation
– Donner du feed-back
– Définir un objectif
– Mener un entretien
– Qualités relationnelles - Les bases de la communication interpersonnelles
– Cadre de référence, contexte, processus
– Effet pygmalion
– Les attitudes fondamentales de l’écoute active
– Les attitudes facilitatrices
– Sortir de la spirale négative (n’intervenir qu’en cas de problème) - Gestion de conflits en équipe : communication constructive
– Les sources de conflits
– Les styles de gestion de conflits
– Les outils pour sortir des conflits
– Prévenir les conflits - Animer une réunion
– Les différents types de réunions
– La nécessité d’une réunion : toujours utiles ?
– Les 10 règles d’or d’une réunion efficace
– Les styles d’animation
– Les fonctions de l’animateur - Les personnalités complexes :
– Les différents profils de personnalité
– Description
– Comment agir avec elle ?
Méthodologie
Apports théoriques, divers exercices, participation active et échanges. Apport de situations concrètes rencontrées dans la pratique professionnelle des participants.
En pratique
Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1 journée
Prix de 925 €*
*Prix TVAC et hors frais de déplacement
Thématiques complémentaires