Apporter une réponse adéquate dans la gestion physique des comportements violents
Public cible
Personnel travaillant auprès des personnes en situation de handicap et devant faire face aux comportements violents.
Objectifs
- Être capable de reconnaître un comportement agressif chez la personne en situation de handicap mental et le comprendre
- Pouvoir améliorer la maîtrise de sa propre agressivité
- Être capable de prévenir l’agressivité et les moments de tension
- Intégrer et développer des attitudes facilitatrice et constructives
- Soutenir les professionnels qui subissent cette agressivité dans le quotidien
Contenu
Représentations mentales autour de la violence
- Qu’entend-on par « comportement violent » ?
- Déterminer les sources de violences rencontrées
- En comprendre les mécanismes, les effets
- Prendre conscience de nos propres attitudes et leurs impacts sur la relation
- Perception du degré de violence et de la dangerosité d’un comportement débordant
Prévention des agressions
- Contexte, processus
- Les comportements-défis
- La communication non verbale pour désamorcer
- Attitudes face aux situations qu’on ne peut éviter
- Comment maintenir les limites et le cadre sans être trop confrontant ?
- Les différentes phases de la gestion du comportement
Sécurité et bienveillance
- Comment intervenir : la prévention, l’apprentissage, les réactions
- Analyse des comportements : en comprendre le contexte d’apparition, le mécanisme et envisager différentes postures éducatives
- Procédures institutionnelles et suivi garantissant les droits fondamentaux de la personne
Méthodologie
Apports théoriques et exercices pratiques amenant les participants à intégrer les réflexes nécessaires.
En pratique
Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1 journée
Prix : 925 €*
Financement FormAction en une journée
*Prix TVAC et hors frais de déplacement
Thématiques complémentaires