Manager sereinement : gestion du stress pour managers
Formation en une journée de 09 h 30 à 16 h 30 au centre de formation (Nivelles).
Public visé :
- Toutes personnes travaillant dans le secteur de l’accompagnement des PSH : directions, éducateurs, aides-soignants, paramédicaux et personnel non-soignant, administratif, entretien, hôtellerie.
Objectifs :
- Reconnaître un comportement agressif chez la personne en situation de handicap mental et le comprendre
- Améliorer la maîtrise de sa propre agressivité
- PrĂ©venir l’agressivitĂ© et les moments de tension
- Intégrer et développer des attitudes facilitatrices et constructives
- Soutenir les professionnels qui subissent cette agressivité dans le quotidien
Contenu :
- Représentations mentales autour de la violence
- Qu’entend-on par « comportement violent » ?
- Déterminer les sources de violence rencontrées
- En comprendre les mécanismes, les effets
- Prendre conscience de nos propres attitudes et leurs impacts sur la relation
- Perception du degré de violence et de la dangerosité d’un comportement débordant
- Prévention des agressions
- Contexte, processus
- Les comportements-défis
- La communication non verbale pour désamorcer
- Attitudes face aux situations qu’on ne peut Ă©viter
- Comment maintenir les limites et le cadre sans ĂŞtre trop confrontant ?
- Les différentes phases de la gestion du comportement
- Sécurité et bienveillance
- Comment intervenir : la prĂ©vention, l’apprentissage, les rĂ©actions ( dĂ©gagement, …)
- Analyse des comportements : en comprendre le contexte d’apparition, le mécanisme et envisager différentes postures éducatives
- Procédures institutionnelles et suivi garantissant les droits fondamentaux de la personne
MĂ©thodes :
- Apports théoriques et exercices pratiques amenant les participants à intégrer les réflexes nécessaires.
En pratique :
- Formation en 1 journée de 9h30 à 16h30
- Centre de formation, Formations Repère, 2 rue de la Maîtrise, 1400 Nivelles
- Prix ​​de 95 € TVAC par personne