HygiĂšne et posture adĂ©quate : le dĂ©fi de lâauxiliaire de vie
Formation en une journĂ©e, le 09/10/25 de 09 h 00 Ă 16 h 30 dans les locaux de LâE-Square (Marche-en-Famenne).
Public visé :
- Personnel dâentretien.
Objectifs :
- ImplĂ©menter et maintenir une politique dâhygiĂšne et de prĂ©vention des infections efficace.
- Mettre en place des mesures dâhygiĂšne de prĂ©vention des infections
- Connaitre les différentes infections les plus fréquemment rencontrées en institution
- ConnaĂźtre les modes de transmission
- Participer, en temps quâĂ©quipe dâentretien Ă la mise en place des bonnes mesures dâisolement
- En cas de contamination, que faire ?
- Informer des diffĂ©rentes formes de dĂ©mences appelĂ©es couramment « maladie dâAlzheimer »
- Sensibiliser les professionnels sur les diffĂ©rentes mĂ©thodes dâaccompagnement adaptĂ©es
- Comment communiquer, me sentir Ă lâaise dans ma relation avec la personne ĂągĂ©e
- Amener les professionnels Ă adopter une attitude sĂ©curisante et humaine dans lâaccompagnement de ces personnes et dans lâexercice de leurs fonctions de personnel dâentretien
Contenu :
- Les bases dâune politique dâhygiĂšne et de prĂ©vention des infections efficace et les spĂ©cificitĂ©s liĂ©es au milieu institutionnel
- Les modes de contamination et transmission des infections : directs, indirects, gouttelettes, aérien, par vecteur
- LâhygiĂšne des mains du personnel et des rĂ©sidents (et visiteurs)
- MatĂ©riel dâisolement et bonnes pratiques dâutilisation des EPI
- Bonnes pratiques lors du port de gants Ă usage unique
- Nettoyage et désinfections du matériel
- LâĂ©vacuation des dĂ©chets
- ImplĂ©menter des prĂ©cautions particuliĂšres et procĂ©dures dâisolement
- Ătat confusionnel et maladies de type Alzheimer : la diffĂ©rence et les impacts sur le fonctionnement de la personne dans la vie de tous les jours
- Vers un « prendre soin » quotidien adaptĂ©, mĂȘme dans ma fonction de personnel dâentretien.
- Aperçu de diffĂ©rentes postures de communication pour me sentir Ă lâaise avec les personnes ĂągĂ©es Prendre une place active dans le processus soins de lâinstitution: lâĂ©coute active, la validation, la rĂ©miniscence, et aussi crĂ©er un cadre de vie sĂ©curisant
MĂ©thodologie :
- Apport théorique, ateliers pratiques, analyse de situations et réflexion par groupe de travail collaboratif pour mettre en place des procédures transposables et accessibles à tous.
En pratique :
- Formation en 1 journée de 9h00 à 16h30
- Centre de formation, Formations RepĂšre, E-Square 36J rue V. Libert, B-6900 Marche-en-Famenne
- Prix ââde 95 ⏠TVAC par personne