GĂ©rer les entretiens difficiles : lâabsentĂ©isme et le recadrage. Quelles actions ?
Formation en une journée, le 27/05/25 de 09 h 00 à 16 h 30 au centre de formation (Nivelles).
Public visé :
- Responsables de service ou de site, Collaborateurs RH.
Objectifs :
- DĂ©velopper lâassertivitĂ© pour mieux comprendre les situations dĂ©licates
- Conduire des entretiens difficiles de façon sereine et constructive
- Gérer les réactions liées au recadrage pour maintenir une relation de travail saine
- Comprendre les causes de lâabsentĂ©isme et adapter son approche
Contenu :
- Ătablir la crĂ©dibilitĂ© dans sa dĂ©marche
- Se positionner en tant que leader crédible et affirmer sa crédibilité vis-à -vis de son équipe.
- Communication et posture
- Jongler entre empathie et assertivité
- Techniques de reformulation et dâĂ©coute active
- Lâentretien de recadrage
- PrĂ©parer, conduire et conclure lâentretien avec des actions claires et mesurables
- GĂ©rer les actions et le suivi post-entretien.
- Lâentretien de retour dâabsence
- Comprendre les diffĂ©rentes formes dâabsentĂ©isme et leurs impacts.
- Analyser les causes et consĂ©quences pour le collaborateur et lâentreprise.
- Techniques pour prĂ©venir lâabsentĂ©isme.
- Distinction entre lâentretien de retour dâabsence et lâentretien de recadrage pour une rĂ©ponse adaptĂ©e aux situations.
MĂ©thodologie :
- Exposés théoriques, simulations et mises en situation, exercices de communication
- Ătudes de cas et Feedback en groupe : retour collectif pour amĂ©liorer les techniques de conduite dâentretien et partager les bonnes pratiques.
En pratique :
- Formation en 1 journée de 9h00 à 16h30
- Centre de formation, Formations RepĂšre, 2 rue de la MaĂźtrise, 1400 Nivelles
- Prix ââde 95 ⏠TVAC par personne