Une communication calme, sereine mais ferme, câest possible !
Formation en une journée, le 08/04/25 de 09 h 00 à 16 h 30 au centre de formation (Nivelles).
Public visé :
- Personnel travaillant en institution de soins/institution pour personnes en situation de handicap : directeurs, Ă©ducateurs, infirmiers, aides-soignants, paramĂ©dicaux, administratifs, techniciens, personnel de cuisine, ⊠ainsi que les travailleurs du secteur des soins Ă domicile (aides-familiales, garde-malades, âŠ).
Objectifs :
- Prendre conscience des signes dont il faut tenir compte avant dâatteindre lâinĂ©vitable Ă©puisement physique ou Ă©motionnel, le burn out!
- Comprendre ses Ă©motions et les besoins quâelles expriment pour pouvoir utiliser ces messages et les communiquer sereinement et calmement
- Apprendre Ă utiliser les mots justes, Ă observer notre environnement et Ă communiquer nos besoins
Contenu :
- Pénibilité et charge de travail : nos besoins, nos limites
- DĂ©tection des signes annonciateurs dâĂ©puisement professionnel
- Outils pour apprendre à exprimer ses besoins, désirs et désaccords en se protégeant des émotions et des réactions des autres
- Identification de notre niveau de stress physique ou Ă©motionnel
- Prendre conscience du langage du corps
- Ateliers pratiques dâinitiation Ă diverses techniques de gestion du stress
MĂ©thodologie :
- Support thĂ©orique accompagnĂ© dâune rĂ©flexion et dâune participation active du groupe.
- Exercices à partir de situations vécues par les participants.
En pratique :
- Formation en 1 journée de 9h00 à 16h30
- Centre de formation, Formations RepĂšre, 2 rue de la MaĂźtrise, 1400 Nivelles
- Prix ââde 95 ⏠TVAC par personne