L’Ă©coute, une approche essentielle pour la bientraitance
Formation en une journée de 09 h 00 à 16 h 30 au centre de formation (Nivelles).
Public visé :
- Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap, ainsi que les travailleurs du secteur des soins à domicile (aides-familiales, garde-malades, …).
Objectifs :
- Découvrir, développer et expérimenter les différentes attitudes d’écoute
- DĂ©gager et comprendre les bienfaits de cette dimension relationnelle.
- Améliorer, approfondir la qualité de présence et d’écoute à l’autre
- Apprendre ce qu’est une vraie écoute pour accueillir pleinement l’autre.
- S’ouvrir à la bienveillance qui peut aider l’autre à s’exprimer
Contenu :
- Quels sont les obstacles Ă une Ă©coute vraie ?
- Les différentes attitudes d’écoute : écoute réceptive, écoute active
- Outils pour développer sa qualité de présence à l’autre, pour le soutenir
- Écouter pour entendre vraiment et reconnaître ce que vit l’autre, ses besoins, ses demandes, sa différence
MĂ©thodes :
- Ces différents aspects seront abordés au travers d’exposés théoriques, de mises en situations et d’exercices pratiques. Cette journée est un espace pour discuter des situations de vie professionnelle.
En pratique :
- Formation en 1 journée de 9h00 à 16h30
- Centre de formation, Formations Repère, 2 rue de la Maîtrise, 1400 Nivelles
- Prix ​​de 95 € TVAC par personne