Apprendre à déléguer efficacement
Formation en une journée, le. 05/06/25 de 09 h 00 à 16 h 30 au centre de formation (Nivelles).
Public visé :
- Direction, responsable de service, infirmier(e)s en chef, référent(s)
Objectifs :
- Identifier les tùches à déléguer et définir un cadre clair en fonction des compétences de chacun
- Apprendre Ă conduire des entretiens motivants,
- Suivre les performances de chacun grùce à des indicateurs précis,
- Ajuster le degré de délégation au sein des équipes
Contenu :
- Les enjeux de la délégation
- Comprendre les avantages de la dĂ©lĂ©gation pour le collaborateur, le management et lâ entreprise et identifier les rĂšgles de base de la dĂ©lĂ©gation et les principaux Ă©cueils Ă Ă©viter
- Mise en place de la délégation
- Délimiter le cadre de la délégation : qui ? quoi ? comment ? En fonction des compétences de chacun
- Lâ entretien de dĂ©lĂ©gation
- DĂ©finir les Ă©tapes clĂ©s de lâentretien de dĂ©lĂ©gation et le prĂ©parer
- Faire des demandes motivantes et mobilisantes, qui incitent votre collaborateur Ă lâaction
- Piloter la délégation
- Identifier et définir les indicateurs de suivi et mettre en place des tableaux de bord individuels et collectifs
- Accompagner la délégation
- Le lùcher-prise, un élément essentiel !
- Mettre un suivi en place
- Faire le bilan et donner un feedback efficace
- Gérer les dérives et les aléas, recadrer si nécessaire
- GĂ©rer les piĂšges et les situations difficiles
- Repérer les piÚges et gérer les résistances
- Faire face aux défis organisationnels
- Que faire quand la délégation ne fonctionne pas ?
MĂ©thodologie :
- Cette journĂ©e est basĂ©e exclusivement sur des mises en pratiques au travers dâateliers concrets mais aussi de moments dâĂ©changes afin de faire Ă©merger des propositions concrĂštes au travers de lâintelligence collective.
En pratique :
- Formation en 1 journée de 9h00 à 16h30
- Centre de formation, Formations RepĂšre, 2 rue de la MaĂźtrise, 1400 Nivelles
- Prix ââde 95 ⏠TVAC par personne